Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La proximité d’un parc dope-t-elle la valeur de votre logement?
information fournie par Le Figaro 20/10/2021 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Josephine Baran )

(Crédits photo : Unsplash - Josephine Baran )

INFOGRAPHIES - À défaut de disposer d'une terrasse, certains appartements urbains bénéficient de la proximité d'un parc ou d'un jardin. Et l'impact sur les prix est très variable d'une ville à l'autre.

Depuis la crise sanitaire, les Français rêvent de disposer d'un espace vert, c'est entendu. Mais pour ceux qui restent dans les grands centres urbains, la terrasse ou le balcon privatifs restent la plupart du temps inaccessibles financièrement. C'est pour eux que le site d'évaluation immobilière Meilleurs Agents a mesuré l'impact sur les prix de la proximité d'un parc ou d'un jardin. Sans surprise, de la verdure facilement accessible à pied suscite une hausse des tarifs mais elle est évidemment bien moindre que celle engendrée par la présence d'un balcon ou d'une terrasse.

Les parcs ou jardins accessibles à pied déclenchent dans les 11 principales villes françaises une hausse des prix de 3,3% (pour les logements à moins de 5 minutes) à 1,1% (pour ceux qui nécessitent 10 à 15 minutes). Pour rappel, les terrasses et balcons dopent quant à eux les prix de 11,6%, selon une étude publiée par le même site pour les mêmes villes en juin dernier. Une différence logique lorsque l'on connaît la rareté des terrasses et balcons dans certaines villes alors que plus d'un appartement vendu sur 2 (55% précisément) se trouve à moins de 15 minutes d'un parc ou d'un jardin.

Paris reléguée en 4e position

En rentrant plus dans le détail, ville par ville, on constate cependant des écarts très significatifs entre métropoles. Pour les trois villes en tête de ce classement Bordeaux, Lille et Toulouse l'impact dépasse les 10% alors qu'il est nul pour 5 autres communes: Rennes, Nantes, Lyon, Marseille et Nice. En évoquant le trio de tête, Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents note: « Il est intéressant de noter que ces 3 villes conjuguent idéalement proximité d'un parc ou jardin et localisation dans un quartier prisé. À l'image de Toulouse, où le Jardin de Plantes est situé entre le quartier Le Busca et le centre-ville, une localisation particulièrement attractive, et dont les prix pour un appartement culminent à 5699 €/m².»

Championne de ce classement, Bordeaux monnaie très chèrement la présence de verdure: jusqu'à + 12% pour un bien situé à moins de 5 minutes et tout de même + 5,8% pour un appartement situé à moins de 15 minutes. Du côté de Lille, il faut compter un surcoût de 11% lorsque l'on est tout près de la verdure et 10,3% à Toulouse. Derrière ce trio de tête, on retrouve Paris et Montpellier (+8%) et Strasbourg (+7%). Le fait que la capitale ne soit pas sur le podium s'explique selon Meilleurs Agents par l'abondance de parcs, jardins et squares à Paris où 65% des biens vendus se situent à moins de 15 min d'un espace vert.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires